12-13/11/2015 Colloque : Au delà du Barzaz-Breiz

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de La Villemarqué
Le Centre de recherche bretonne et celtique (U.B.O.) organise :

Les 12 et 13 novembre 2015, Mellac (29)
Un colloque international :

« Au-delà du Barzaz-Breiz, Théodore Hersart de La Villemarqué »

Organisé par Nelly Blanchard et Fañch Postic (CRBC-UBO-CNRS)

Le 13 novembre 2015, Mellac (29)
Un concert
Conçu comme une partie du colloque et mettant en valeur les réinterprétations en musique des chants du Barzaz-Breiz, du 19e au 21e siècles

Retrouvez le programme du colloque – Cliquez ici


Théodore Hersart de La Villemarqué
(1815-1895)

Coup de tonnerre et coupe de foudre

1839 : un coup de tonnerre dans le domaine de la littérature bretonne. Théodore Hersart de La Villemarqué, jeune noble de Quimperlé (Finistère) et étudiant de 24 ans à Paris, publie le Barzaz-Breiz. « L’auteur ne croyait tirer qu’un coup de pistolet, ce fut un   coup   de   canon »,   confia-t-il   d’ailleurs   à   son   ami   M.   de   Kerdrel.   Ce   texte,   à   la croisée   de   plusieurs   genres   –   collecte   de   chants   populaires   bretons,   histoire   de   la Bretagne romancée, fiction projetant les révoltes de ce jeune noble né dans la béance de ces années postrévolutionnaires sans véritables horizons d’avenir – a grandement marqué   l’histoire   littéraire :   l’auteur   est   le   premier   à   parler   de   l’idée-même   d’une littérature bretonne, il contribue fortement à la faire entrer dans une nouvelle phase, une phase de singularisation et d’auto-définition, qui se poursuit encore aujourd’hui et qui fait de la Bretagne, du Breton et de la langue bretonne des sujets littéraires, il a joué un rôle capital dans la naissance et le développement en France de l’étude de la littérature orale (autrement nommée aujourd’hui Patrimoine Culturel Immatériel), il a suscité intérêt au-delà des frontières bretonnes et françaises, et a par exemple entretenu une   correspondance   avec   les   frères   Grimm,   grands   noms   de   la   collecte   populaire allemande.

Coup de foudre aussi que ce Barzaz-Breiz, geste esthétique fort sous le charme duquel maints lecteurs sont tombés, se sont sentis Bretons ou ont perçu ce qu’était la Bretagne, à l’instar de George Sand qui ne cessa d’y voir des diamants. C’est à partir de cette période et, en particulier par ce texte, que la Bretagne est entrée dans le régime de l’imagéité, que l’esthétique a commencé à forger une Bretagne-image, une Bretagne véhiculant des idées qui la dépassent et lui survivent. La Villemarqué compte parmi les tout premiers  à s’emparer de  la Bretagne  pour la  placer entre  lui et son texte, pour l’employer à mieux projeter ses propres sentiments, affinités, idéologies et révoltes en tous   sens.   Il   est   également   celui   qui   est   parvenu   à   extraire   la   Bretagne-image   de l’histoire et à en faire un réservoir de sentiments actualisables à toute époque, d’où la permanence de sa puissance de charme et son succès encore actuel.

Pas étonnant donc que le Barzaz-Breiz ait pris toute la place dans l’étude de la vie et l’œuvre de La Villemarqué : la presse, les chercheurs, tout le débat s’est focalisé sur   l’ouvrage   et   sur   la   question   de   l’authenticité   de   son   contenu.   Or   il   n’est   qu’un élément dans un ensemble où le  Barzaz-Breiz  est sans doute hypertrophié : « Habent sua   fata   libelli (Les livres ont leur destin.) /   Singulière   fortune   de   ce   recueil   de   chansons,   1°   joies,   2° douleurs …. / honneurs & dénigrements – il n’avait mérité ni cet / excès d’honneur ni cette indignité », écrivit La Villemarqué sur son propre exemplaire du  Barzaz-Breiz. Deux cents ans après sa naissance, nous répondons à ce paragraphe testamentaire et décidons de décentrer notre regard, de l’élargir pour mieux considérer l’œuvre de La Villemarqué dans sa totalité.

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