Groupes de musique contemporains

Sans oublier les précurseurs dont nous avons parlé précédemment, on peut considérer que c’est vraiment Alan Stivell qui a popularisé la pratique de la musique bretonne dans une formule de groupe musical contemporain.

De fait dans sa foulée, toute une floraison de groupes s’est épanouie, les uns très proches de la musique traditionnelle et animant les festou-noz, comme par exemple les Diaouled ar menez,
D’autres dans des formules s’orientant plus vers le concert et donc se libérant des contraintes inhérentes aux besoins de la danse.
D’autres encore choisissent un répertoire inspiré des différents pays celtiques et en particulier de la musique irlandaise
Tandis que certains préfèrent s’exprimer à l’intérieur d’un répertoire et d’un style centré sur un terroir (la Haute-Bretagne par exemple),
Et que d’autres favorisent une démarche de création.

Bien souvent également, ces groupes constituent des formules musicales favorisant toutes sortes de métissages et de rencontres tel Erik Marchand et ses complicités balkaniques ou indo-iraniennes, tandis que d’autres préfèrent des formules rock ou autres.

Pour ce faire une idée de ce fourmillement, le plus simple est sans doute de se référer au guide la musique bretonne édité par Dastum et qu’on peut aussi consulter en ligne sur Dastum.net et qui renvoie à de multiples sites internet.

 

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